Formalités douanières pour les Européens
- Le passeport en cours de validité et encore valable au moins 6 mois est exigé. Les ressortissants de l'Union européenne dont le séjour (minimum 3 nuits d'hôtel) a été payé à une agence de voyages peuvent se contenter de leur carte d'identité. Mais un passeport est nécessaire pour changer de l'argent ou remplir la fiche de police dans les hôtels.
- Pas de visa pour les ressortissants de l'Union européenne, mais le séjour ne peut excéder 3 mois. Deux semaines avant l'expiration de ce délai, il faut demander une prolongation (pour 3 autres mois exceptionnels) auprès du bureau de police le plus proche.
- Pour les voitures, la carte verte est valable au Maroc. Si votre assurance ne couvre pas ce pays, il est obligatoire de prendre une assurance supplémentaire au poste frontière. En cas de voyages consécutifs en voiture, votre véhicule immatriculé en Europe ne devra pas y demeurer plus de 6 mois par an.
N'oubliez pas votre passeport et vérifiez sa validité. Si votre séjour a été organisé par une agence de voyages, une carte d'identité peut suffire ( avion + 3 nuits d'hôtel minimum ). Certaines nationalités nécessitent un visa. Renseignez-vous auprès du Consulat du Maroc à Paris au 01 56 56 72 00. Le séjour "tourisme" est limité à 3 mois.
Si votre animal domestique vous accompagne, munissez-vous de son certificat de bonne santé datant de moins de 10 jours, ainsi que d'un certificat antirabique .
Il existe des réglementations sur :
- l'alcool (2 bouteilles d'alcool par adulte) et le tabac (200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac par adulte).
- les armes et les munitions ( 50 cartouches par fusil ) de chasse. Les fusils à canon rayé sont interdits.
- le matériel de prises de vue professionnel. Mais pas de soucis pour vos clichés souvenirs.
Il est interdit d'importer ou d'exporter des dirhams (mais si vous comptez y demeurer longtemps rien ne vous empêche d'ouvrir un compte courant dit "convertible" en devises. )